Sujet :

debourage de liberty

charlotte10
   Posté le 28-12-2006 à 11:33:01   

je rentre au coter de liberty referme et commensse a echauffer lierty avec des ordre voceau,ensuite je l'abitue a aoir une selle sur le dos et de faire les trois allure ensuite je la fais marché au pas et rentre
juliet
   Posté le 08-01-2007 à 11:18:07   

j'entre avec Liberty et la lache 10 minutes pendant ce temps je vais à la sellerie chercher se qu'il me faut : un stick, une chambriere, son filet et une longe.
__________

Je reviens et pose tout au milieu et je commence les exercices !

Transitions en longe 10 minutes
Arrêt = alors que Liberty marche au pas sur la piste, je tourne.
Quand je souhaite l’arrêt, je m’arrête en effectuant un petit bond en avant en m’accroupissant légèrement + vibrations voire petites saccades du bas vers le haut avec la longe
Je reste immobile pendant l’arrêt. Cravache devant le cheval en soutien dans l’arrêt, au début car elle n’est pas immobile.
Transitions descendantes = à partir d’une enjambée assez rapide, taper 1 fois du pied, baisser nettement les hanches et marcher plus lentement.
Appeler le cheval à soi par des signes gestuels et vocaux « LIBERTY » + tape sur la cuisse + sifflement si nécessaire. Au début la pouliche refuse, je la renvois sur le cercle au galop et la rappelle des qu’elle veut ralentir.
Épaules du cavalier à la hauteur de la croupe et regard orienté vers le garrot. Enjambé vers l’arrière « Pas , Trot ou galop » + appel de langue si nécessaire pour les transitions montantes
Pou Enseigner un ordre vocal il faut prononcer distinctement l’ordre puis imposer aussitôt le mouvement connu par les aides habituelles puis laisser 1’’ à 2’’ de délai avant intervention des aides si le cheval n’a pas exécuté le mouvement

Transitions en main 10 minutes
Dos au cheval, la main conduisant devant les naseaux. Pour Enseigner un ordre vocal concernant un mouvement nouveau : le prononcer chaque fois que le mouvement est esquissé et féliciter.
Arrêt : signe vocal, lever légèrement la main, reculer légèrement mais de façon énergique vers le cheval en esquivant un accroupissement et rester strictement immobile durant l’arrêt.
Départ : signe vocal, abaisser la main conduisant, Transitions au pas : marcher en exagérant le premier pas
Tenir le cheval aux 2 mains.
Au début, la pouliche dépasse ou bouscule, je lève la main de façon menaçante, si elle continue, je fais vibrer énergiquement la cravache si elle persiste encore, j’effectue un 1/2 tour immédiat.
Au bout de 10 le Cheval attentif et respectueux. Même Longe flottante.
Arrêt normal puis lâcher la longe et s’éloigner face au cheval en lui disant “Reste” et en tendant la paume vers lui. Liberty s’impatiente, je Tape fort dans les mains surprise elle me regarde et reste immobile « bien … » et je recommence à reculer. Cette fois c’est bon !


Initiation au reculer en main 5 minutes
dans un couloir, se placer face au cheval et monter la main de conduite en avançant vers le cheval et en donnant un signal vocal : recule ! Puis au même endroit mais sans le couloir.
Liberty ne comprends pas donc avec le stick je Touche alternativement la couronne de l’antérieur le plus avancé sans exercer de pression sur la bouche.
Je relance en avant des qu’elle a fait une foulée. C’est très bien : Attitude basse du cheval pour alléger l’arrière-main et permettre l’engagement des postérieurs.

Flexions d’encolures et exercices éthologiques 10 minutes

juliet
   Posté le 17-01-2007 à 01:11:36   

je lache liberty quelques minutes pour qu'elle se defoule un peu
je la rappel a moi et lui met la longe
je la detends en longe puis je lui met des elastic en position basse
je la trotte la marche et la galope pour travailler son dos
ensuite je travail sur des barres au sol aux trois allures pour favoriser l'engagement
apres je met en place le materiel :
le filet en defaisant un montant pour eviter de tirer les oreilles
puis la selle en alternant les cotés en tapotant sur la selle...
je la longe ensuite avec le materiel avec les elastic sur la muserolle
je travail les transitions les changments de main les allongements...
je marche un peu Liberty et la rentre