DEDV
Administrateurs : juliet, makao
 
 DEDV  Infrastructures  Ronds de longe 

 Ramstein

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
juliet
Cavalier Pro
1897 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 19:26:30   Voir le profil de juliet (Offline)   Répondre à ce message   http://dedv.alloforum.com   Envoyer un message privé à juliet   

Commencer par 10’ sans contrainte si le cheval n’a pas été mis au paddock avant.
Acclimatation dans le boxe et mise du licol (longe puis tétière sur l’encolure).
Premiers pansages sans attacher par un noeud.
Dans le rond de longe, sans bloquer le cheval dans ses mouvements :
- approche du tapis, du surfaix puis de la selle en effectuant des poses brèves et répétées, plusieurs fois par jour.
- acclimatation au mors en commençant avec une longe dans la bouche jusqu’à ce que le cheval l’accepte sans contrainte puis en mettant le filet, dans les mêmes conditions, sans le frontal et un montant détaché pour amener la tétiére par l’encolure. Pour ôter le filet, attendre que le cheval ouvre la bouche de lui-même.
Aucun enrênement.
Cheval tendant sa longe.
Mise sur le cercle par l’élargissement de la main du longeur dans la direction à suivre, la longe se rapprochant de la perpendiculaire par rapport au corps du cheval.
Changer de main 4 à 6 fois avec 2 tours de pas avant et après.
Toucher le cheval sur tout le corps avec la main puis une longe, un sac en plastique, une cravache, une chambrière...
Le familiariser au mouvement en jetant un tapis sur son dos, en sautillant autour de lui, ...
L’habituer à éloigner la partie du corps sur laquelle on exerce une pression continue (de moins en moins forte avec l’entraînement), le cheval cesse d’accompagner la pression quand le cavalier caresse le point de contact.
Perfectionner ce mouvement en accoutumant le cheval à éloigner une partie du corps à partir d’un signal gestuel.
Varier les situations à volonté mais respecter une progression graduelle et sans forcer le cheval.
Utiliser l’apprentissage passif en mettant des objets (van, carte, imperméable, ...) à proximité du cheval, dans son boxe, le paddock,...
Désensibilisation et mise en confiance.
Ne pas bloquer le cheval ; le laisser s’éloigner s’il le désire.
Décontraction, respiration normale, oreilles mobiles.
Arrêt : interruption d’un mouvement continu par un petit bond en avant en s’accroupissant légèrement et en restant immobile pendant l’arrêt.
Transitions descendantes : à partir d’une enjambée assez rapide, taper 1 fois du pied, baisser nettement les hanches et marcher plus lentement.
Appeler le cheval à soi par des signes gestuels et vocaux (en utilisant son nom ou un surnom de 2 syllabes) ; si le cheval refuse, le renvoyer sur le cercle au galop et le rappeler quand il veut ralentir.
Cravache devant le cheval en soutien dans l’arrêt, si besoin.
Perfectionnement de l’arrêt par atténuation des signaux gestuels jusqu’à un mouvement des hanches très fin.
Arrêt en longe par vibration voire des petites saccades du bas vers le haut.
Galop à la longe : dépend des chevaux, accompagné s’il se présente.
Si le cheval est en désordre, raccourcir la longe à chaque tour pour maîtriser l’allure jusqu’au pas puis remettre en cercle quand le calme est revenu.
Épaules du cavalier à la hauteur de la croupe et regard orienté vers le garrot.
Allure irrégulière du cheval : place ou vitesse irrégulière du cavalier.
Enseigner un ordre vocal : prononcer distinctement l’ordre puis imposer aussitôt le mouvement connu par les aides habituelles puis laisser 1’’ à 2’’ de délai avant intervention des aides si le cheval n’a pas exécuté le mouvement (demander ensuite dans un contexte différent).
Même principe en inversant les interventions pour enseigner de nouvelles aides pour un mouvement connu.

juliet
Cavalier Pro
1897 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 14:32:46   Voir le profil de juliet (Offline)   Répondre à ce message   http://dedv.alloforum.com   Envoyer un message privé à juliet   

Je le laisse se degourdir mes jambes 10 minutes
Puis je lui met et lui enleve le tapis et le surfaix plusieurs fois
Je lui met la longe dans la bouche à plusieurs reprises jusqu'a se qu'il s'habitue
Ensuite je le caresse partout, d'abord aves la main puis la longe
Puis la cravache et la chambriere et avec un sac plastic
Apres je lui jette le tapis sur le dos, il sursaute, je le caresse et recommence jusqu'a se qu'il ne dise rien
Ensuite je sautille autour de lui il s'habitue bite au mouvement
Je l'habitue ensuite à s'eloigner avec des pressions puis avec des gestes et la voix
Je lui apprends ensuite à bien se comporter en longe
Je le met sur le cercle et lui apprends les transitions avec des gestes et la voix
Je change regulierement de main et le travaille au pas et au trot
Je le caresse, et l'emene au paddock en lui laissant le filet sans pors, le tapis et le surfaix

Haut de pagePages : 1  
 
 DEDV  Infrastructures  Ronds de longe  RamsteinNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum